La terminologie est de Charles Baudouin ; coaching avant la lettre. Elle est basée sur les postulats suivants :

"- l'action et/ou la réflexion concernant l'équilibre psychologique et la santé du corps ne sont pas séparées de l'action et/ou la réflexion concernant le développement de la personne. Autrement dit, il n'y a pas de frontière entre la "réparation" de l'homme malade ou perturbé et la "réalisation" de l'homme "sain", bien dans sa peau .

- ce que nous ignorons est plus important que ce que nous savons de science certaine, universelle, dans ces deux domaines.

Chacun a, de ces deux domaines, sinon une théorie, du moins une pratique personnelle, éventuellement neuve par rapport à ce qui est inscrit dans les livres des spécialistes...

On ne saurait donc déclarer certains "compétents" au vu de leurs titres ou diplômes, par opposition à d'autres qui seraient radicalement incompétents (en l'un ou l'autre de ces deux domaines artificiellement séparés).

La conséquence de ces deux postulats est qu'il faut promouvoir une action concertée multi théorique (tenants de théories différentes), multidisciplinaire (spécialistes les plus variés, non spécialistes) et déhiérarchisée (c'est à dire évacuant au maximum la pyramide du prestige, du pouvoir, du savoir...)".


Cet extrait est tiré d'un article du Dr Bernard Auriol

Accueil