Retour Articles                                                                                                   Accueil

Méthode Tomatis, Audio-Psycho-Phonologie, Thérapie Sonique, Cours  Audio-Vocal et autres éléments de Psychosonique

Ces diverses appellations sont les différentes approches de la musique utilisée pour les musiciens et les chanteurs, le développement personnel ou pour des objectifs thérapeutiques.

La « méthode Tomatis », « l’Audio-Psycho-Phonologie », « La Psychosonique », la « Thérapie-sonique », le cours « Audio-Vocal » sont les appellations communes d’un même courant de musicothérapie.

La Méthode Tomatis et l’Audio-Psycho-Phonologie

Le Professeur Alfred Tomatis, fils de chanteur d'opéra,  met au point sa méthode en s'apercevant que les chanteurs et les musiciens ne produisent que ce qu’ils entendent (découvertes publiées en 1957 à l'Académie des Sciences sous le nom " d'Effet Tomatis ", base de l'Audio-Psycho-Phonologie).

Alfred Tomatis découvre que tout se passe, dans un premier temps, au niveau de l'oreille. Entendre et écouter sont des fonctions distinctes. L'une est passive et l'autre active…. (Suite).

Il élaborera à partir de ces fondements, une méthode de travail audio vocale avec de multiples applications et écoles.

La méthode évoluera et s’appliquera à de nombreux domaines notamment pour traiter les difficultés vocales et instrumentales des musiciens, ainsi que les troubles d'élocution. Elle s’est rapidement développée et est utilisée  par des orthophonistes, psychothérapeutes, musicothérapeutes, psychologues, psychiatres, pédiatres, éducateurs,  musiciens.

Particulièrement recommandée pour les musiciens, le cours « Audio-Vocal » permet d’améliorer le jeu instrumental ou vocal. Il améliore l’analyse fréquentielles, « l’auto contrôle » du musicien, justesse, vibrato, production des harmoniques pour une plus belle sonorité…

Son application s'est répandue et étendue. Elle apporte une aide indéniable aux problèmes de l'enfance : inattention, instabilité, introversion excessive, retards scolaires, difficultés dans les apprentissages de la lecture...

Chez l'adulte, elle apporte, dans un cadre psychothérapeutique, une réponse efficace contre les angoisses et les problèmes de communication

Elle fut un instant remboursée par la sécurité sociale avant le début de la faillite de notre système de santé.

Déroulement du cours Audio-Vocal ou la de Thérapie Sonique

Le cours commence par un « test d’écoute » qui permet de voir la spécificité et les points faibles de l’audition du musicien.

Puis viennent les séances de stimulation et d’entrainement auditif. Le cours comprend une stimulation de 60 heures à raison de 2 heures par jour ou  par semaine.

 Voir Site : « Tomatis pour les musiciens »

L’Audio-Psycho-Phonologie évolue considérablement avec les travaux sur les éléments de psychosonique du Dr Bernard Auriol.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'Audio-Psycho-Phonologie  et son évolution voici l’ouvrage de référence en la matière qui a le mérite d’être en ligne, donc d’accès entièrement gratuit :La Clef des Sons

Il est préfacé par Jean-Claude Risset avec un exergue de Yehudi Menuhin :

"J'ai toujours pensé que la musique est fondamentalement thérapeutique, restaurant l'équilibre physique, d'origine nerveuse ou mentale, la musique peut atteindre notre subconscient et remettre les choses en place. Cette thérapie explore une nouvelle approche fascinante de la vie intérieure. (...) L'emploi des hautes fréquences nous ouvre tout un nouveau monde. La thérapie sonique a un effet spécifique qui semble avoir des implications étendues et des résultats étonnants. Je crois que cela constitue une percée de plus grande efficacité pour la musique et la santé". (Yehudi Menuhin)
_______________________________________________________

 

Pour vous inscrire au cours Audio-Vocal :
Gilbert Sescousse
Tel au : 06 85 58 30 54

 

 

Retour Articles                                                                                                                     Accueil